Untitled Document

 

Dimitri Fourny

Député au Parlement Wallon et au Parlement de la Communauté Française
Bourgmestre

Diplôme : licence en droit
Profession : avocat

Né en 1972 à Libramont, Dimitri Fourny a de son Ardenne natale l'ardeur d'avance qui a fait de lui un des plus jeunes députés du Parlement Wallon.

Depuis longtemps, il s'intéresse et s’investit à différents niveaux pour la « chose publique ». Son obstination et son travail lui ont permis de gravir les marches de cet univers difficile et exigeant qu'est la politique.

Durant son adolescence, il a participé à la création d'un toutes- boîtes d'infos locales, à l'organisation du bal annuel en plein air au cœur de son village, à la vie de plusieurs clubs de football, …

C'est donc dans cette logique d'engagement qu’il s’est profilé en tant qu’acteur politique. Il se présente pour la première fois en 1995. Aux élections communales d’octobre 2000, il réalise le 1er score de la commune mais le cdH rate de peu la majorité absolue et se retrouve dans l'opposition.

En 2003, il fait un tabac aux élections fédérales où il recueille 6471 voix de préférence à la troisième suppléance. En 2004, deuxième suppléant sur la liste Sud-Luxembourg, il totalise plus de 4750 voix de préférence. Devançant ainsi la première suppléante, il obtient le siège cdH dans l'arrondissement de Virton-Neufchâteau et devient donc député.

Le 7 juin 2009, Dimitri est conforté dans sa position et double son score personnel pour atteindre 8918 voix de préférences. Il conserve donc son siège de Député Wallon. Par ailleurs, le cdH progresse de 1,8% sur le canton de Neufchâteau.

Le 13 octobre 2009, il prête serment comme Sénateur de Communauté et s’investit dans la commission des Finances et des Affaires économiques. Il est également membre de la commission de la Justice, des Relations extérieures et de la Défense.

Le parti lui demande également de participer au groupe de travail parlement-gouvernement sur la réforme du système judiciaire. Il s’y donne à fond et y apporte la touche luxembourgeoise.

En octobre 2012, la commune de Neufchâteau vit un renversement de majorité. Fort de son parcours très dense et avec une motivation décuplée, Dimitri devient bourgmestre sans conteste avec 1671 voix de préférence. Chacun s'accorde à dire qu'avec sa force de conviction, sa clairvoyance et ses compétences, il est devenu en peu de temps l'homme fort de la cité chestrolaise.

Tout ce qui touche au développement de sa région rurale l'intéresse. D’instinct, il est particulièrement attentif aux thématiques suivantes :
- le soutien aux PME et aux indépendants
- la gouvernance dans les hôpitaux:
- les énergies renouvelables
- les finances et la fiscalité



Les principaux dossiers en cours au niveau de la commune sont la construction du nouveau home, la rénovation urbaine, l’acquisition et l’utilisation d’un bus communal, le PCDR, la bibliothèque ou encore la gestion communale au quotidien.

Pour ce qui est de son mandat de parlementaire wallon, il participe, de façon active, aux commissions permanentes :
- du parlement wallon: Vice-Président de la commission des Affaires générales, de la Simplification administrative, des Fonds européens et des Relations internationales, membre de la commission de contrôle des dépenses électorales et des communications, membre de la commission de l'Energie, du Logement, de la Fonction publique et de la Recherche scientifique, membre de la Commission des Affaires intérieures et du Tourisme, membre de la sous-commission de contrôle des licences d'armes et membre du comité « Mémoire et Démocratie ».
- du parlement de la Communauté française: membre de la commission de l’Enseignement supérieur.

Bref, avec une équipe soudée et de nombreuses personnes qui le soutiennent, Dimitri a la ferme volonté de travailler au mieux-être de ses concitoyens chestrolais et wallons en cultivant sérénité, ouverture au dialogue et transparence dans les décisions.


Coordonnées :

Route de Saint-Monon n° 79, Massul
6840 NEUFCHÂTEAU
Bureau : Chaussée de Recogne, n°40
6840 NEUFCHATEAU
061/50 29 90 (fax : 061/50 29 91)
GSM : 0495/200762
e-mail : d.fourny@avocat.be

 

deputefourny.be v1.0
Copyright © 2006 Dimitri Fourny
Powered by IECK - Neufchâteau